FR EN ES

Forum Ankama

Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Point de règle

Par 16 Novembre 2018 - 08:50:41
AnkaTracker
Bonjour,

Pour être sur d'un point de règles : Peut on effectuer l'action "Jeter un coup d’œil" si la victime a déjà été révélée ? (et donc que sa figurine est déjà dans la pièce où l'on veut "regarder" ?).

Merci
0 0
Première intervention Ankama
Bonjour !

Vous pouvez tout à fait jeter un coup d'oeil dans une pièce même si la victime a déjà été révélée. Cela vous permet de savoir quelle est la prochaine carte qui sera piochée... À vous d'en tirer un avantage! 

~Dewit
Voir le message dans son contexte
Réactions 6
Score : 186
A priori oui, il n'y aucune contradiction à cela dans les règles.
Par ailleurs il est même précisé que l'on peut scruter dans l'abri de jardin sachant qu'il n'y a pas de victime à révéler, juste des objets pour se défendre.
0 0
Bonjour !

Vous pouvez tout à fait jeter un coup d'oeil dans une pièce même si la victime a déjà été révélée. Cela vous permet de savoir quelle est la prochaine carte qui sera piochée... À vous d'en tirer un avantage! 

~Dewit
Score : 1
Bonjour, je viens de recevoir le jeu et je suis assez surpris car pour cette action "Jeter un coup d'oeil", le livret français ne précise pas que l'on peut regarder dans une pièce par la fenêtre, juste des pièces adjacentes avec une porte ou en étant directement dans la pièce. Si par exemple je suis dans la zone extérieur sur le plus petit côté du salon, la seule porte qu'il y a sur cette zone donne dans la pièce au dessus, la cuisine, alors qu'il y a une fenetre qui donne sur le salon. Je ne peux donc lorgner que dans l'autre pièce ? Je trouve ça un peu bizarre. Idem pour la salle de bain. Y a pas de porte depuis l'extérieur mais une fenêtre. Je trouverais ça bizarre de ne pas pouvoir jeter un coup d'oeil. La règle, dans sa version française en tout cas, ne précise pas non plus si la porte doit ouverte ou fermée (j'imagine que comme ce n'est pas précisé, c'est une porte et c'est tout, peut importe qu'elle ait déjà été défoncée ou non...même si je trouve bizarre que les monstres puissent scruter à travers les portes pas encore défoncées. Ils entrouvent et regardent ? Du coup pourquoi les défoncer quand ils veulent entrer s'ils savent faire ça discretement ? biggrin ).

Autre question. dans la section  "Epouvanter sa proie", la règle dit "Lorsqu'un invité se trouve seul dans une zone libre, à savoir dans une zone sans monstre, il se cache immédiatement de façon automatique.". Le terme "seul" est employé par rapport aux monstres où s'il y a déjà un autre invité,  il ne peut pas se cacher non plus ?

EDIT : Je viens de voir dans la version anglaise de la règle dispo sur le site, il est bien précisé qu'on peut regarder par la fenetre pour ma première question. C'est donc un oubli de la notice VF de la version commerciale on dirait...
0 0
Alors sauf erreur de ma part, la notion de "fenêtres" n'est pas à prendre au sens de game play.

Dans la version anglaise ils ont bien mis pour l'ambiance que scruter (jeter un coup d'oeil) correspond au fait que le monstre lorgne sur ce qu'il se passe dans la pièce en regardant par les fenêtres et par les trous de serrure des portes. Cependant, ils se sont rendu compte par la suite que les joueurs avaient compris que cela pouvait dire que, si une fenêtre est dessinée sur le mur, alors on peut scruter dans la pièce. Or il est prévu normalement que l'on puisse scruter que s'il y a une porte entre les 2 zones (fermée ou ouverte). D'où la rectification en version française. Il y a d'ailleurs une version téléchargeable des règles plus récentes dans la version anglaise sur ce point il me semble.

Ce qui signifie que depuis l'extérieur, les 4 zones permettent de scruter dans 4 pièces différentes et qu'il est impossible de scruter dans les toilettes, sauf depuis le salon.

Pour ta seconde question, le terme "seul" est employé dans le sens des monstres oui. Dès qu'il n'y a plus de monstres : fuite ou si les monstres se font repoussés, hop, ils se cachent directement !
0 0
Bonjour ! 

Attention, le manuel de règles que vous tenez entre les mains est la version la plus récente des règles du jeu. Les règles en téléchargement datent de la campagne Kickstarter, nous devons les mettre à jour sur le site. Dans la version la plus récente des règles, la notion de "fenêtres" a tout simplement disparue, n'en tenez donc pas compte : seules les portes permettent de jeter un coup d’œil. 

Et pour répondre à votre seconde question CostanzaHF, les invités se cachent lorsqu'ils arrivent dans une salle où aucun monstre n'est présent. (Si un autre invité était dans cette pièce, il se serait retrouvé seul auparavant... et du coup se serait caché !)

~Dewit
Confirmation des éléments que j'avais bel et bien compris !

Juste pour être tatillon, il peut y avoir des situations où des invités sont sans monstre dans une zone, dans le cas notamment où les monstres quittent la zone volontairement ou en étant expulsés par un piège, un combat ou déplacés par une carte. Dans ce cas, ils se cachent tous !
0 0
Réagir à ce sujet