Les réponses de ghosteur sont toutes bonnes, bien joué
Questions sur les règles
Par 02 Novembre 2018 - 17:46:29Plein de points sur les règles que je souhaiterai éclaircir :
- Épouvanter : il est précisé que l'on déplace la victime d'autant de zones que le monstre a obtenu de réussite. Si je fait peur à Laïka dans le salon avec le père et que j’obtiens 3 réussites, je peut la déplacer dans la cuisine, puis dans la chambre puis à nouveau dans la cuisine ? Ce qui veut dire que j'obtienne 1 ou 3 cela ne change rien quand on fait peur depuis le salon ?
- Se cacher : une victime se cache immédiatement quand il n'y a plus de monstre sur sa zone, or s'il y a des monstres dans toutes les pièces, ils ne peuvent plus se cacher ?
- Abri de jardin / zone : l'extérieur de l'abri est-il bien compté comme une zone à part entière ? Ce qui amène un total de 10 zones sur le plateau. Dans ce cas, combien y a t-il de zones adjacentes à l'abri de jardin ? Toutes les zones extérieures ? Seulement la plus proche ?
- Abri de jardin / pioche : une fois la pioche des 5 cartes de l'abri épuisé, les victimes ne peuvent plus se défendre ?
- Cacher "secrètement" : Certains effets (avec le projecteur ou quand les victimes sont épouvantées depuis l'abri de jardin), permettent au joueur de placer "secrètement" sa carte sur le dessus de la pioche de l'une des pièces. Que signifie "secrètement" dans ce contexte ? Le joueur qui a épouvanté choisi où il place la carte et demande aux autres joueurs de ne pas regarder où il la met ?
- Crittlins / pouvoir : leur pouvoir indique "ajoutez à chaque tour un nouveau crittlin dans la zone dans laquelle vous vous trouvez". Cela veut-il dire que quand c'est mon tour et que je n'ai pas encore placé un crittlin, je peux le mettre dans la même zone qu'un crittlin déjà en jeu ? Si c'est le cas, une fois tous les crittlins en jeu, ce pouvoir n'est plus utile ?
- Crittlins / statut : des effets sont parfois spécifiques aux pères / mères / enfants dans une famille (exemple : carte liaison dangereuse) les crittlins sont-ils bien tous des enfants, et donc ne sont pas affectés par ses effets ?

Merci pour tes réponses, c'est comme ça que je l'ai compris également.
Les réponses de ghosteur sont toutes bonnes, bien joué
Juste sur ce point, lorsque tu mets "libre à toi d'en prendre un déjà en jeu ou dans le deck extérieur" ça veut bien dire qu'à chaque tour, je peux "téléporter" un Crittlin en jeu dans la même zone qu'un autre Crittlin en jeu, on est d'accord ?
Oui c'est bien ça. Au début de la partie tu as 5 crittlins hors du plateau.
tour 1 tu en mets un en jeu et tu le déplaces. Appelons le C1.
C1 finit ses déplacements dans le salon. Tu peux a ce moment là "invoquer" C2 avec toi. Tu prend donc C2 et tu le places dans le salon mais tu ne touches pas sa carte car tu ne l'a pas vraiment joué.
tu finis tes actions avec C1 s'il t'en restait et tu finis ton tour en retournant la carte C1 qui n'est plus utilisable.
les autres jouent et vient ton tour 2.
là libre a toi de jouer avec C2 qui se trouve déjà dans le salon ou de jouer C3 qui est actuellement hors du plateau.
le truc cool c'est que si tu dois continuer des actions au salon, en prenant C2 tu as 3 dés (2 de base et 1 grâce à C1) mais en jouant C3 et en le déplaçant jusqu'au salon tu aurai 5 dés (2 de base + C1 + C2 + C4 que tu peux ramener grâce au pouvoir de C3...)
C'est vraiment plus compliqué que ce que j'avais compris … et c'est vraiment balèze !
Maintenant imaginons que j'ai les 5 en jeu. Si je décide de jouer C1 qui est au salon, je peux ramener C4 qui est dehors et le mettre dans le salon ?
Oui sans aucun problème.
Édit : à savoir qu'on ne peut toujours pas dépasser un maximum de 5 dés donc 4 crittlins dans la même pièce. 5 ne sert à rien.