En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES
FR EN ES

Forum Ankama

Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Score : 155

Questions sur les règles

Par MasterAlbius 02 Novembre 2018 - 17:46:29
AnkaTracker

Plein de points sur les règles que je souhaiterai éclaircir :

- Épouvanter : il est précisé que l'on déplace la victime d'autant de zones que le monstre a obtenu de réussite. Si je fait peur à Laïka dans le salon avec le père et que j’obtiens 3 réussites, je peut la déplacer dans la cuisine, puis dans la chambre puis à nouveau dans la cuisine ? Ce qui veut dire que j'obtienne 1 ou 3 cela ne change rien quand on fait peur depuis le salon ?

- Se cacher : une victime se cache immédiatement quand il n'y a plus de monstre sur sa zone, or s'il y a des monstres dans toutes les pièces, ils ne peuvent plus se cacher ?

- Abri de jardin / zone : l'extérieur de l'abri est-il bien compté comme une zone à part entière ? Ce qui amène un total de 10 zones sur le plateau. Dans ce cas, combien y a t-il de zones adjacentes à l'abri de jardin ? Toutes les zones extérieures ? Seulement la plus proche ?

- Abri de jardin / pioche : une fois la pioche des 5 cartes de l'abri épuisé, les victimes ne peuvent plus se défendre ?

- Cacher "secrètement" : Certains effets (avec le projecteur ou quand les victimes sont épouvantées depuis l'abri de jardin), permettent au joueur de placer "secrètement" sa carte sur le dessus de la pioche de l'une des pièces. Que signifie "secrètement" dans ce contexte ? Le joueur qui a épouvanté choisi où il place la carte et demande aux autres joueurs de ne pas regarder où il la met ?

- Crittlins / pouvoir : leur pouvoir indique "ajoutez à chaque tour un nouveau crittlin dans la zone dans laquelle vous vous trouvez". Cela veut-il dire que quand c'est mon tour et que je n'ai pas encore placé un crittlin, je peux le mettre dans la même zone qu'un crittlin déjà en jeu ? Si c'est le cas, une fois tous les crittlins en jeu, ce pouvoir n'est plus utile ?


- Crittlins / statut : des effets sont parfois spécifiques aux pères / mères / enfants dans une famille (exemple : carte liaison dangereuse) les crittlins sont-ils bien tous des enfants, et donc ne sont pas affectés par ses effets ?

0
Première intervention Ankama

Les  réponses de ghosteur sont toutes bonnes, bien joué wink

Voir le message dans son contexte
Réactions 7
Score : 92

 

MasterAlbius
Plein de points sur les règles que je souhaiterai éclaircir :

- Épouvanter : il est précisé que l'on déplace la victime d'autant de zones que le monstre a obtenu de réussite. Si je fait peur à Laïka dans le salon avec le père et que j’obtiens 3 réussites, je peut la déplacer dans la cuisine, puis dans la chambre puis à nouveau dans la cuisine ? Ce qui veut dire que j'obtienne 1 ou 3 cela ne change rien quand on fait peur depuis le salon ? Oui c'est bien cela, cela permet de sortir et d'aller dans l'abri de jardin par exemple. Il ne peuvent pas faire de règles spécifique à chaque compo. Du moins c'est comme cela que j'ai compris.

- Se cacher : une victime se cache immédiatement quand il n'y a plus de monstre sur sa zone, or s'il y a des monstres dans toutes les pièces, ils ne peuvent plus se cacher ? Oui, cela semble logique, tu ne peux pas rentrer dans le salon, être vu par un monstre et te cacher derrière le canapé. Logiquement le monstre te vois. Plus on joue nombreux et moins il y a de chance que les victimes puissent se cacher. Cela permet aussi de "justifier" le déplacement gratuit de chaque famille de monstre pour jouer stratégique et occuper un max de pièce pour ne pas que sa victime se cache.

- Abri de jardin / zone : l'extérieur de l'abri est-il bien compté comme une zone à part entière ? Ce qui amène un total de 10 zones sur le plateau. Dans ce cas, combien y a t-il de zones adjacentes à l'abri de jardin ? Toutes les zones extérieures ? Seulement la plus proche ? Pour moi, tout comme les portes exterieurs de la cabane ne sont accessibles que par la zone adjacente, la cabane ne l'est que si l'on se trouve dans la zone adjacente à celle-ci. Il faudra donc si elle est du coté "salon/cuisine" et que tu te trouve du coté "cuisine/chambre" que tu fasses 2 déplacements.

- Abri de jardin / pioche : une fois la pioche des 5 cartes de l'abri épuisé, les victimes ne peuvent plus se défendre ? Nop puisque seules ces cartes permettent de se défendre (avec les pouvoirs spéciaux) tu as donc tout interet a effrayer ta victime si tu ne veux pas qu'elle meurt.

- Cacher "secrètement" : Certains effets (avec le projecteur ou quand les victimes sont épouvantées depuis l'abri de jardin), permettent au joueur de placer "secrètement" sa carte sur le dessus de la pioche de l'une des pièces. Que signifie "secrètement" dans ce contexte ? Le joueur qui a épouvanté choisi où il place la carte et demande aux autres joueurs de ne pas regarder où il la met ? Oui, faut aussi jouer sur le fair play entre monstre. Tu déposes ta carte sur le dessus d'une pile au choix.

- Crittlins / pouvoir : leur pouvoir indique "ajoutez à chaque tour un nouveau crittlin dans la zone dans laquelle vous vous trouvez". Cela veut-il dire que quand c'est mon tour et que je n'ai pas encore placé un crittlin, je peux le mettre dans la même zone qu'un crittlin déjà en jeu ? Si c'est le cas, une fois tous les crittlins en jeu, ce pouvoir n'est plus utile ? Je n'ai jamais joué les Crtillins mais pour moi tu "peux" ce n'est pas obligatoire, déplacer un crittlin vers la zone ou tu te trouves avec le crittlin sélectionné. Au premier tour tu vas dans le salon avec ton premier. Tu n'as pas appelé de "copain" jusque là, maintenant tu peux le mettre avec toi dans le salon. au tour suivant libre a toi d'en prendre un déja en jeu ou dans deck extérieur. Cela te permet d'invoquer un dé supplémentaire ou de placer stratégiquement le prochain pour économiser des actions. Encore une fois c'est ma propre interprétation


- Crittlins / statut : des effets sont parfois spécifiques aux pères / mères / enfants dans une famille (exemple : carte liaison dangereuse) les crittlins sont-ils bien tous des enfants, et donc ne sont pas affectés par ses effets ? Oui, tous les crittlins sont des enfants : 5 Crittlin children in the family, but no mothers or fathers
0
Score : 155

Merci pour tes réponses, c'est comme ça que je l'ai compris également.

0

Les  réponses de ghosteur sont toutes bonnes, bien joué wink

Score : 155

 

ghosteur|06/11/2018 - 12:29:22

- Crittlins / pouvoir : leur pouvoir indique "ajoutez à chaque tour un nouveau crittlin dans la zone dans laquelle vous vous trouvez". Cela veut-il dire que quand c'est mon tour et que je n'ai pas encore placé un crittlin, je peux le mettre dans la même zone qu'un crittlin déjà en jeu ? Si c'est le cas, une fois tous les crittlins en jeu, ce pouvoir n'est plus utile ? Je n'ai jamais joué les Crtillins mais pour moi tu "peux" ce n'est pas obligatoire, déplacer un crittlin vers la zone ou tu te trouves avec le crittlin sélectionné. Au premier tour tu vas dans le salon avec ton premier. Tu n'as pas appelé de "copain" jusque là, maintenant tu peux le mettre avec toi dans le salon. au tour suivant libre a toi d'en prendre un déja en jeu ou dans deck extérieur. Cela te permet d'invoquer un dé supplémentaire ou de placer stratégiquement le prochain pour économiser des actions. Encore une fois c'est ma propre interprétation


 


Juste sur ce point, lorsque tu mets "libre à toi d'en prendre un déjà en jeu ou dans le deck extérieur" ça veut bien dire qu'à chaque tour, je peux "téléporter" un Crittlin en jeu dans la même zone qu'un autre Crittlin en jeu, on est d'accord ?
0
Score : 92

Oui c'est bien ça. Au début de la partie tu as 5 crittlins hors du plateau.
tour 1 tu en mets un en jeu et tu le déplaces. Appelons le C1.
C1 finit ses déplacements dans le salon. Tu peux a ce moment là "invoquer" C2 avec toi. Tu prend donc C2 et tu le places dans le salon mais tu ne touches pas sa carte car tu ne l'a pas vraiment joué.  
tu finis tes actions avec C1 s'il t'en restait et tu finis ton tour en retournant la carte C1 qui n'est plus utilisable.
les autres jouent et vient ton tour 2.
là libre a toi de jouer avec C2 qui se trouve déjà dans le salon ou de jouer C3 qui est actuellement hors du plateau.
le truc cool c'est que si tu dois continuer des actions au salon, en prenant C2 tu as 3 dés (2 de base et 1 grâce à C1) mais en jouant C3 et en le déplaçant jusqu'au salon tu aurai 5 dés (2 de base + C1 + C2 + C4 que tu peux ramener grâce au pouvoir de C3...)

0
Score : 155

C'est vraiment plus compliqué que ce que j'avais compris … et c'est vraiment balèze !
Maintenant imaginons que j'ai les 5 en jeu. Si je décide de jouer C1 qui est au salon, je peux ramener C4 qui est dehors et le mettre dans le salon ?

0
Score : 92

Oui sans aucun problème. 

Édit : à savoir qu'on ne peut toujours pas dépasser un maximum de 5 dés donc 4 crittlins dans la même pièce.  5 ne sert à rien.

0
Réagir à ce sujet