Salut à tous,
Je viens vous livrer mes premiers avis sur le jeu. Je tiens à préciser que je n'ai fait que des parties à 3 et 4 joueurs, que je n'ai pas encore testé toutes les familles de monstres et tous les invités surprises et que je n'ai fait que des parties de "bases" sans les scenarii.
Première impressions
La boite est énorme ! Ce n'est pas pour me déplaire, mais je peux comprendre que certains se poseront des questions quant au contenu d'une boite aussi grande quand ils la verront en boutique.
Les figurines sont belles, Pym avait raison, ils ont mis le paquet. Elles sont plutôt bien détaillées pour du table top, même si on a connu plus fin, notamment avec la résine, mais elles sont en adéquation avec le style du jeu. Les figurines des montres sont grandes et suffisamment différentes pour bien les différencier. Ça donne quand même envie de peindre tout ça !
Les impressions carton de la cabane sont très réussies, là encore le style et au top et il y a un super travail d'illustration et de design. Quant aux cartes elles jouent leur rôle, elles sont suffisamment lisibles, toutes les informations sont dessus et sont reconnaissables, seul bémol, les cartes "Pièges" qui ressemblent un peu trop aux "Actions bonus", elles auraient mérité d'être plus tape à l'oeil.
Ma première déception vient de la résistance du matériel, les portes se décollent (ce n'est pas arrivé qu'à moi) et les murs et cloisons de la cabane s’abîment très vite (la partie encoche ou les endroits où l'on place les portes). Je ne sais pas si le jeu arrivera à bien vieillir, à voir. J'espère que d'autres joueurs n'auront pas ce problème.
Prise en main
Après avoir bien potassé les règles, plutôt bien faites, même si quelques interrogations subsistent (peut être lié à la traduction ?), on installe la première partie. C'est plus long qu'il n'y paraît, je pensai que l'installation aurait été rapide, mais à force de partie, on prend les reflexes et ça reste grandement raisonnable pour ce type de jeu.
La partie se déroule au final très simplement, la mécanique est agréable et le jeu est plus rapide que ce que l'on imagine (environ 60min la 1ère partie). Le plus "compliqué" est de bien retenir les 6 actions possibles, un reminder aurait pas été de trop pour les joueurs. Une fois les premières victimes révélées, les événements s’enchaînent assez vite, car au vu du nombre de monstres, toutes les pièces sont occupées et nos étudiants n'ont plus d'endroit où se cacher. Ce phénomène rend par ailleurs l'action d'épouvanter pas très efficace, notamment parceque tous les monstres ont de toute manière 1 déplacement gratuit pour rejoindre les victimes apeurées. C'est assez dommage car c'est la seule action qui permet de "protéger" les victimes (outre le fait de leur donner des objets). Enfin, l'action de scruter sert réellement qu'en début de partie, mais devient vite inutile.
L'extension de l'abri de jardin apporte au jeu, notamment la possibilité de faire fuir "réellement" les victimes, même si elles restent attaquables, sortir de la cabane devient coûteux en action le retour qui les fait se cacher où l'on souhaite redonne de l'interêt à l'action d'épouvanter.
Parmi les premiers testeurs à mes côtés, des joueurs assez inexpérimentés en jeu de société qui ont trouvé qu'ils étaient un peu trop dans l'attente entre leur tour de jeu. Personnellement ça ne m'a pas dérangé, car justement il y a beaucoup de choses à retenir si tu veux réaliser ton ordre nécrologique, les tours se conçoivent donc aussi pendant les tours adverses.
Avis global
Monster Slaughter est un jeu abordable avec une super ambiance et une mécanique fraîche et plaisante. Les possibilités de rejouabilité grâce aux nombreuses familles, invités et scenarii laisse à prévoir de longue soirée à s'amuser. L'abri de jardin paraît vraiment nécessaire pour apprécier au mieux toutes les mécaniques et le jeu est plus intéressant à moins de joueurs (moins de monstres). Je regrette le manque d'équilibre des pouvoirs de certaines familles et j'espère que le matériel tiendra le choc après toutes les parties que j'envisage de faire !