FR EN ES

Forum Ankama

Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[CLOS] Electron est une catastrophe

Par Azlino#7793 13 Avril 2019 - 02:53:20
Bonsoir (ou bonjour si tu me lis le jour),

Tout d'abord qu'est-ce qu'Electron ? Electron est un framework (en gros un outil simplifiant le dev) qui permet de coder des applications de bureau (Mac/Windows/Linux) en utilisant uniquement les langages normalement utilisés dans la création de sites Web (en HTML/JS etc). Ça a comme avantage de pouvoir combler des besoins très spécifiques et de créer des binaires multiplateformes relativement facilement. En contrepartie, une application Electron installe et charge une instance quasi-complète de Chromium (partie open source du bien connu Google Chrome). Ankama Launcher s'appuie sur Electron.

Loin d'être élitiste ou condescendant, je peux comprendre que vous n'allez pas coder notre launcher en C ou en assembleur biggrin. Mais il y a un juste milieu à trouver.... Suis-je le seul à penser que cette techno est complètement inadaptée pour combler le besoin d'un launcher multiplateforme fluide, léger, discret et facilement maintenable pour le futur ?

Je vais illustrer ce que j'ai dit plus haut par un test en cas réel qui vient de m'arriver :
Ma config :
i7 3.5 GHz * 2
Intel Iris Pro 650
16 GO Ram
MacOS 10.14.3
... on est pas sur de l'entrée de gamme. Pour surcharger un coeur, faut y aller.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/6/1555114992-animation1.gif
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/6/1555115022-animation2.gif
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/6/1555115024-capture.jpg

Je l'utilise régulièrement depuis quelques temps, ça a toujours été trop lourd, mais là on atteint des sommets : j'ai simplement lancé le téléchargement de la dernière version de Dofus 2. Et boum, le processeur graphique et 1 de mes coeurs i7 est sollicité à 100% constamment (ce qui ne manque pas de faire tourner la ventilation à fond...). En plus du CPU, le launcher utilise entre 600 et 1,5 Go de RAM. C'est énorme.

A titre de comparaison l'ancien l'uplauncher Dofus 2 consomme moins de 100 Mo de RAM avec une utilisation CPU très faible. Pourquoi ne pas s'en être servi comme base pour l'updater multijeu ? Je pense que ça aurait pu aboutir à quelque chose d'autant esthétique, sans avoir à empaqueter et à forcer l'exécution d'un programme qui se rapproche d'un OS (petite anecdote le noyau Chromium contient même des pilotes pour gérer certaines manettes, et un gestionnaire de tâches) et sur lequel vous n'avez aucun contrôle.

Pour nuancer un peu mes propos, cliquer ensuite sur Krosmaga ou Wakfu pendant le téléchargement permet de baisser l'utilisation d'un coeur à 60%, et réduit drastiquement l'utilisation du processeur graphique donc le problème semble (en partie) venir des 2 animations (barre de DL animée + zaap animé...). Edit : désactiver complètement les animations règle le soucis côté CPU/GPU.
Bon courage pour régler ça.

Azlino
1 0
Réactions 1
Bonjour,

Nous sommes conscient des performances assez lourdes des animations du Launcher (on essayera de faire plus léger pour la prochaine maj). Nous vous proposons 3 solutions pour alléger votre PC et améliorer votre confort de jeu :
  • Activer l'option "Désactiver les animations du Launcher" adaptée pour les joueurs qui ont une petite carte graphique (Cette dernière va réquisitionner le processeur avec les animations qu'elle ne gère pas)
  • Activer l'option "Réduire dans la zone de notification au lancement d'un jeu" : Les animations n'étant effectives que si le Launcher est sous forme de fenêtre, vous ne serez pas embêtés pour jouer
  • Réduire manuellement le Launcher pour ne pas être embêté si l'option de réduction automatique n'est pas à votre goût.

Electron possède ses défauts, mais en terme de performances il réponds parfaitement au média trans-plateforme dont nous avons besoins. Nous avons en tête quelques optimisation qui pourrait améliorer le fonctionnement du Launcher prochainement.

Merci pour ton retour,
Hauwkins.
Réagir à ce sujet