Je pense qu'un grand nombre de joueurs n'est toujours pas au courant que la version 1 existe, pour la mettre en valeur comme il se doit je propose donc qu'elle soit affichée comme un jeu à part (comme Krosmaga ou Wakfu). Dofus 1 propose aujourd'hui une expérience complètement différente, et reste un bon jeu malgré l'érosion du temps. A ce titre je pense qu'il pourrait même intéresser des joueurs ne l'ayant pas connu à l'époque .
Je pense pas, puisqu'elle serait derrière Dofus 2. En plus rien n'empêche d'appeler le jeu "Dofus 1 (version rétro)" pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
Pourquoi "penser à tort" ? Pour ma part quand je joue un un jeu vidéo j'aime bien tester les premier opus avant les derniers, MMORPG ou pas, le principe est le même
Bonjour, la version 1.29 s'adresse aux joueurs qui souhaitent retrouver la nostalgie de cette version d'antan, et qui connaissent donc déjà notre univers. C'est pour celà que nous ne souhaitons pas la mettre en avant de la même manière que la version principale, et qu'au même titre que la version Beta, il faut cocher l'option "Afficher les autres versions" pour y avoir accès.
C'est sur qu'avec votre entreprise, VOUS CROULEZ sous les produits a mettre en avant,
Par contre, ne pas avoir 5 ans de retard sur la planéte, vous coutera votre CA
Dans ceux qui connaissent votre univers, un certain nombre ne savent toujours pas que la version est accessible. En plus, comme je l'ai écrit en haut la version 1.29 pourrait séduire de nouveaux joueurs qui ne l'auraient pas connu à l'époque.
Le Dofus 2 d'aujourd'hui est très différent de la version rétro de Dofus, qui est un mode de jeu complètement différent. Si Dofus Donjons était arrivé jusqu'au bout, je suis sûr que vous l'auriez affiché à part...
Premièrement, merci beaucoup pour l'intégration au launcher, c'est une grande étape pour l'équipe et pour les joueurs.
Je rejoins mon camarade Azlino afin de mettre Dofus 1 par défaut dans le launcher. Pour la simple et bonne raison qu'elle fait partie de l'héritage du jeu, que ce serait plus intéressant, je pense, de la célébrer plutôt que de la dissimuler.
Il suffirait de mettre une règle horizontale sous Krosmaga puis l'icône Dofus 1, cela pour montrer une véritable séparation avec les autres jeux, une autre époque, mais fière de ce qu'elle a apporté.
C'est très franchement un mauvais calcul que de se dire "dofus 1 c'est pas dofus".
La réponse à apporter ça devrait plutôt être "c'était dofus" ...
Vouloir cacher aux joueurs qui n'ont pas connus dofus 1 les améliorations qui ont étés faites depuis c'est un très mauvais jeu de mauvaise foi vous savez ... Parce que c'est justement l'un de vos arguments pour justifier de nous rendre la 1.29.
On est quoi donc selon ankama, le club des vieux aigris ? Ou des clients d'ankama comme les autres ? Des clients fidèles d'ailleurs ...
Je rejoins ClairMorand, je pense que justement on est certainement les joueurs les plus fidèles et ceux qui ont le plus dépensé dans le jeu... étant joueur depuis 2006 je me sens mis à l'écart par cette annonce. Du coup pourquoi je vais DL un launcher plus gourmand en terme de consommation? Autant garder l'anciens vous voyez...
Cela dit, je ne vais pas seulement casser du sucre : vous faite bien de vous pencher sur cette version et nous sommes ravis que vous nous preniez en considération. Même si tous le monde n'est pas content de ce que vous nous proposez dans le sondage, dans l'ensemble la communauté est satisfaite d'être considérée, moi le premier.
Par ailleurs, ce n'est qu'une supposition, mais je pense que le fait même de vouloir le cacher démontre (encore) et une bonne fois que vous n’êtes même pas confiant sur "les améliorations qui ont étés faites depuis"... c'est même le contraire... vous avez peur que certains joueurs pensent que (a tord ou à raison, c'est subjectif) "finalement c'était mieux avant". Si vous craignez cela, c'est qu'il y a de bonnes raisons alors? Je ne voudrais pas spéculer mais psychologiquement c'est un comportement logique.
moi je dis : Au contraire! il faut assumer que le jeu est aujourd'hui bien différent que celui d'avant! Plus que ça, je tiens à dire que même les grandes sociétés comme Microsoft (Age of empire 1 & 2 HD), Valve (Black Mesa) ou Blizzard (Warcraft III Reforged) ne sont pas aussi réticent de proposer à leurs clients les plus fidèles (notre génération de 25 à 35 ans) une remise sur le marché de leurs best sellers/anciens jeux.
De plus, imaginez qu'un joueur 2.XX en ait marre de jouer pour X raisons... il voit la 1.29 et se dit "tiens pourquoi pas?!" = un client gardé plutôt qu'envolé ^^
Pour répondre à "C'est pour celà que nous ne souhaitons pas la mettre en avant de la même manière que la version principale". Vous pouvez ! Suffit que l'interface mette en avant 2.XX et ses news et que ce n'est qu'un onglet sur le côté qui désigne la 1.29. Mais faire : "On cache la version et siiiiii par pur hasard tu connais, tu trouveras une petite case peu visible comme sur les contrats que tu pourras cocher et obtenir le jeu sur ton launcher"
In fine ... on ne gagne pas d'argent à vous dire tous ça... loin de la on en dépense pour vous et on cherche même à ce que vous en gagnez . On veut juste que vous mettez en place les moyens d'attirer plus de joueurs pour le plus grand bien de tous (joueurs comme la société, tous le monde y gagne).
Encore merci de votre considération ! J'espère ne pas être trop dur dans mes propos, je cherche juste à transmettre un message à une société qui à vraiment été innovante et qui a su proposer un jeu sortant de la norme, remplis d'histoires, de rôle play et d'échanges entre les joueurs.
Ankama, j'arrive vraiment pas du tout à saisir votre façon de manager un jeu vidéo.. j'arrive à comprendre les motivations, vous souhaitez que la version "d'aujourd'hui" (bien qu'elle me semble plutôt appartenir à aucune époque .) est plus de visibilité, de cet manière le système interne à cette version colle plus avec le système aujourd'hui un peu "free to play but pay to win" engagé sur les jeux mobiles. les jeux par abonnements se font de plus en plus rare, cependant vous êtes prêt à perdre toujours plus de joueurs, afin de stabilisé (ou du moins essayer, on va pas se le cacher la perte de joueur doit occuper vos réunions) la populass de joueur sur la version actuel, malgré que je vous en veuille vraiment pour ce qui est devenu dofus, je pense que parmis toutes les entreprises de ces dernières années Ankama a vraiment révolutionné le monde du mmorpg, c'est simple, des jeux comme dofus il en existe AUCUN autre. Mais alors POURQUOI, mais pourquoi !! pourquoi avez vous changé de cap ?? je comprends vraiment pas, j'ai eu beau essayer je vous assure de jouer à la version actuel (je vous jure que j'ai essayé) mais il y a rien a y faire, la version n'est pas fun, on ressent rien, on est loin de l'époque ou un simple item pouvait vraiment nous changer la vie ! (moralement et en jeu) #dora
Bonjour,
Je pense qu'on dévie un peu du sujet ici.
Pour te répondre : Ton idée est interessante, c'est d'ailleurs comme cela que waven a été pensé. Cependant pour Dofus il n'existe quasiment aucun contenu non obtenable par des Kamas, et il y est très difficile d'y intégrer un pay to win : ce qui explique encore la présence de l'abonnement.
De plus contrairement aux jeux modernes, Dofus est immense de par son contenu, son lore, etc.. Ce qui justifie un aspect payant mais toujours accessible avec des kamas !
Je suis d'accord, Dofus 2 n'est pas pay to win. Par contre depuis l'achat de kamas en Ogrines le jeu est clairement devenu pay to fast, avec la possibilité d'acheter des kamas indirectement avec des Ogrines.
Dofus 1 est un vrai MMO "à l'ancienne" en mode course à l'XP qui récompense les joueurs les plus astucieux/assidus totalement au mérite vu qu'il y avait rien de tout ça. La seule barrière à la gloire était le coût initial de l'abonnement.
Pour moi c'est un très bon point mais ça va objectivement à contrecourant des jeux à très gros succès d'aujourd'hui malheureusement. Ce n'est pas la seule raison qui rend Dofus 1 singulier et attractif, mais à mon avis c'en est une.
Bof. La conservation et la mise à disposition de jeux passés (et leur protection ) n'est pas qu'une mode, c'est une besoin du public autant que des devs.
Je ne trouve pas ça plus choquant que ça que d'anciennes versions soient moins visibles à l'égard d'un public récent ou à conquérir, il faut aller de l'avant.
Les anciens sont bien plus susceptibles de la trouver que ce soit grâce à leur contact en jeu, leur besoin de retrouver cette ancienne version, ou leur présence au moment de la publication. C'est aussi leur responsabilité de s'informer.
Des sociétés autrement plus pesantes qu'Ankama ont fait ce genre de choix elles aussi, et si elles ne cherchent pas à proposer une version remastérisée (oupas) voir carrément classique et ouvertement payante, elles mettent rarement leurs vieux produit sur le devant de la scène et encore moins disponibles directement depuis leur launcher, ce qui est quand même le cas ici. La mise à disposition d'une relique reste tout à fait optionnelle.
On ne parle pas que de préservation concernant la 1.29. On parle d'environ 35000 (Source : Fruiks, qui a obtenu ces chiffres directement par ToT) joueurs actifs sur des serveurs délaissés depuis 10 ans. Cette masse de joueurs pourrait constituer une réelle source de revenue pour la société si le jeu était mieux monétisé/géré (adopter cette ligne directrice conduira très probablement à une augmentation du nombre de joueurs, donc un cercle vertueux pour tout le monde...).
Que la version ne soit pas à égalité en terme de visibilité ne me choque pas non plus. Ce qui me choque c'est la volonté de la cacher au travers d'une petite case à cocher dans les options où peu de monde va, alors qu'elle aurait pu être mis en avant de la même manière que sur le site (grisé, mais néanmoins visible en 1ère page. C'est juste ce qu'il faudrait selon moi).
Je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus , il ne doit pas y avoir " concurrence " avec les deux versions , d'autant que un nouveau joueur qui découvre l'univers vous rapportera la même somme d'argent qu'il joue a 2.00 que 1.29 vu qu'il faut s'abonner au deux .
Les 2 versions vous appartiennent vous devez laissés les gens faire leurs choix et pas cacher une version de l'autre , cela reste dofus , au pire des cas si un joueur pensant qu'il faut d'abord joué a dofus 1 avant de se lancer sur dofus 2 il verra vite a travers ( vidéo twitch ect ) qu'il ne s'agit pas de la meme version .
Il est pour moi important de laisser a chaque version son égalité , bonne journée
Sujet à fermer, Ankama a décidé d'afficher Dofus 1 par défaut dans le launcher comme un jeu à part entière pour la sortie de Dofus Retro le 24 Septembre. La demande ayant été acceptée, ce sujet n'a plus lieu d'être
Par contre, ne pas avoir 5 ans de retard sur la planéte, vous coutera votre CA
Je vous maudit !
Le Dofus 2 d'aujourd'hui est très différent de la version rétro de Dofus, qui est un mode de jeu complètement différent. Si Dofus Donjons était arrivé jusqu'au bout, je suis sûr que vous l'auriez affiché à part...
Merci de votre attention,
Azlino
Premièrement, merci beaucoup pour l'intégration au launcher, c'est une grande étape pour l'équipe et pour les joueurs.
Je rejoins mon camarade Azlino afin de mettre Dofus 1 par défaut dans le launcher. Pour la simple et bonne raison qu'elle fait partie de l'héritage du jeu, que ce serait plus intéressant, je pense, de la célébrer plutôt que de la dissimuler.
Il suffirait de mettre une règle horizontale sous Krosmaga puis l'icône Dofus 1, cela pour montrer une véritable séparation avec les autres jeux, une autre époque, mais fière de ce qu'elle a apporté.
La réponse à apporter ça devrait plutôt être "c'était dofus" ...
Vouloir cacher aux joueurs qui n'ont pas connus dofus 1 les améliorations qui ont étés faites depuis c'est un très mauvais jeu de mauvaise foi vous savez ... Parce que c'est justement l'un de vos arguments pour justifier de nous rendre la 1.29.
On est quoi donc selon ankama, le club des vieux aigris ? Ou des clients d'ankama comme les autres ? Des clients fidèles d'ailleurs ...
Cela dit, je ne vais pas seulement casser du sucre : vous faite bien de vous pencher sur cette version et nous sommes ravis que vous nous preniez en considération. Même si tous le monde n'est pas content de ce que vous nous proposez dans le sondage, dans l'ensemble la communauté est satisfaite d'être considérée, moi le premier.
Par ailleurs, ce n'est qu'une supposition, mais je pense que le fait même de vouloir le cacher démontre (encore) et une bonne fois que vous n’êtes même pas confiant sur "les améliorations qui ont étés faites depuis"... c'est même le contraire... vous avez peur que certains joueurs pensent que (a tord ou à raison, c'est subjectif) "finalement c'était mieux avant". Si vous craignez cela, c'est qu'il y a de bonnes raisons alors? Je ne voudrais pas spéculer mais psychologiquement c'est un comportement logique.
moi je dis : Au contraire! il faut assumer que le jeu est aujourd'hui bien différent que celui d'avant! Plus que ça, je tiens à dire que même les grandes sociétés comme Microsoft (Age of empire 1 & 2 HD), Valve (Black Mesa) ou Blizzard (Warcraft III Reforged) ne sont pas aussi réticent de proposer à leurs clients les plus fidèles (notre génération de 25 à 35 ans) une remise sur le marché de leurs best sellers/anciens jeux.
De plus, imaginez qu'un joueur 2.XX en ait marre de jouer pour X raisons... il voit la 1.29 et se dit "tiens pourquoi pas?!" = un client gardé plutôt qu'envolé ^^
Pour répondre à "C'est pour celà que nous ne souhaitons pas la mettre en avant de la même manière que la version principale". Vous pouvez ! Suffit que l'interface mette en avant 2.XX et ses news et que ce n'est qu'un onglet sur le côté qui désigne la 1.29. Mais faire : "On cache la version et siiiiii par pur hasard tu connais, tu trouveras une petite case peu visible comme sur les contrats que tu pourras cocher et obtenir le jeu sur ton launcher"
In fine ... on ne gagne pas d'argent à vous dire tous ça... loin de la on en dépense pour vous et on cherche même à ce que vous en gagnez
Encore merci de votre considération ! J'espère ne pas être trop dur dans mes propos, je cherche juste à transmettre un message à une société qui à vraiment été innovante et qui a su proposer un jeu sortant de la norme, remplis d'histoires, de rôle play et d'échanges entre les joueurs.
Je pense qu'on dévie un peu du sujet ici.
Pour te répondre : Ton idée est interessante, c'est d'ailleurs comme cela que waven a été pensé. Cependant pour Dofus il n'existe quasiment aucun contenu non obtenable par des Kamas, et il y est très difficile d'y intégrer un pay to win : ce qui explique encore la présence de l'abonnement.
De plus contrairement aux jeux modernes, Dofus est immense de par son contenu, son lore, etc.. Ce qui justifie un aspect payant mais toujours accessible avec des kamas !
Je ne trouve pas ça plus choquant que ça que d'anciennes versions soient moins visibles à l'égard d'un public récent ou à conquérir, il faut aller de l'avant.
Les anciens sont bien plus susceptibles de la trouver que ce soit grâce à leur contact en jeu, leur besoin de retrouver cette ancienne version, ou leur présence au moment de la publication. C'est aussi leur responsabilité de s'informer.
Des sociétés autrement plus pesantes qu'Ankama ont fait ce genre de choix elles aussi, et si elles ne cherchent pas à proposer une version remastérisée (oupas) voir carrément classique et ouvertement payante, elles mettent rarement leurs vieux produit sur le devant de la scène et encore moins disponibles directement depuis leur launcher, ce qui est quand même le cas ici. La mise à disposition d'une relique reste tout à fait optionnelle.
Que la version ne soit pas à égalité en terme de visibilité ne me choque pas non plus. Ce qui me choque c'est la volonté de la cacher au travers d'une petite case à cocher dans les options où peu de monde va, alors qu'elle aurait pu être mis en avant de la même manière que sur le site (grisé, mais néanmoins visible en 1ère page. C'est juste ce qu'il faudrait selon moi).
Azlino
Les 2 versions vous appartiennent vous devez laissés les gens faire leurs choix et pas cacher une version de l'autre , cela reste dofus , au pire des cas si un joueur pensant qu'il faut d'abord joué a dofus 1 avant de se lancer sur dofus 2 il verra vite a travers ( vidéo twitch ect ) qu'il ne s'agit pas de la meme version .
Il est pour moi important de laisser a chaque version son égalité , bonne journée
Source : https://www.ankama.com/fr/forum/14-evolutions/260-release-launcher-besoin-vos-retours
Sujet à fermer, Ankama a décidé d'afficher Dofus 1 par défaut dans le launcher comme un jeu à part entière pour la sortie de Dofus Retro le 24 Septembre. La demande ayant été acceptée, ce sujet n'a plus lieu d'être
En effet, Dofus Retro sera disponible comme un jeu a part entière dans le Launcher !